En tant que propriétaire d’une petite entreprise, on est toujours à la recherche d’un espace de travail, d’un bureau pour pouvoir développer son activité professionnelle. Lors du démarrage de certaines affaires, il faut se sentir prêt à s’installer dans un nouvel espace mais on ne sait pas toujours par où commencer.
Ainsi, vous trouverez une démarche de base à suivre pour pouvoir louer un espace de bureau pour votre entreprise et répondant à vos attentes.
Déterminer le budget
Avant de démarrer vos recherches, il est important de préciser et de connaître votre budget. Déterminer votre budget, vous aidera à réduire vos options dès le départ en fonction de ce que vos comptes vous permettent.
Le budget est une partie importante dans votre processus de recherches puisqu’il permet de fixer un cadre pour trouver le lieu idéal. Cependant, n’oubliez pas d’envisager une somme bonus, en cas de coup de cœur afin que vous ne vous sentiez pas freiné dans vos choix.
Visiter des espaces de bureaux
Lors de sa recherche d’espaces de bureaux, il va être nécessaire de se renseigner sur les disponibilités au sein de votre région mais aussi des alentours. Pour faire le choix le plus judicieux, une visite des espaces en personnes est l’idéal ainsi vous pourrez rencontrer vos nouveaux collaborateurs, visualiser l’ambiance, ou encore discuter avec des professionnels travaillant déjà dans cet espace.
Cependant, le plus important peut être de choisir l’emplacement idéal selon la ville dans laquelle vous vous installez. Par exemple, pour les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, etc … louer des bureaux proches des commodités comme l’aéroport peut être judicieux pour rencontrer vos clients ou pour vous déplacer. Cette proximité avec des organismes de transport vous donnera une liberté de déplacement mais aussi un gain de temps pour vos activités professionnelles dans d’autres villes de France ou à l’étranger. Pour vous aider dans votre recherche, contactez des centres d’affaires comme ceux de BBS qui regroupent tous types d’espaces de travail.
Choisir l’espace de bureaux
Parmi l’ensemble des espaces de bureaux que vous avez visité, il faudra choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise pour cela posez-vous les questions suivantes :
- Est ce que l’emplacement pourra convenir à mes clients ?
- Est ce que l’ensemble pourra me convenir ?
- Est ce que l’emplacement pourra convenir à mes employés ?
- Y a-t-il la possibilité de stationner à proximité ?
- Est ce que le lieu est abordable ?
- Y a-t-il des commodités à proximité (banques, garderie, centres commerciaux, etc …)
- Est ce que le lieu est personnalisable ou modulable ?
- Est ce que l’espace de travail propose des services supplémentaires ?
- Est-il facile de se rendre sur place grâce aux transports en commun ?
Envisager que votre entreprise grandisse
Lors de votre recherche d’espaces, il faut prévoir que votre entreprise va se développer, va s’agrandir que vous allez sûrement devoir embaucher de nouveaux salariés. Ainsi, il est possible que vous preniez un espace plus grand que nécessaire pour le départ, de sous-louer la partie en plus et ainsi pouvoir l’avoir quand vous en aurez besoin. Cependant, pour pouvoir faire cela, lorsque vous signerez le bail de location, il doit être mentionné que vous avez le droit de sous-louer vos espaces de travail.
Déterminer tous les coûts supplémentaires
Examiner tous les coûts associés au déménagement comme le loyer, les frais de déménagement, ou encore les options supplémentaires possibles est primordial pour vous aider à faire votre choix. Concernant le loyer, il va être plus intéressant de vous installer sur Mérignac plutôt que Bordeaux puisque les prix sont moins élevés qu’en centre ville tout en gardant tous les points positifs du centre de Bordeaux.