Dois-je louer ou acheter des bureaux ? 

Vous vous poserez cette question à un moment ou à un autre, quels que soient le type, la taille et la structure de votre entreprise.

La réponse dépend principalement du choix du bien immobilier. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à louer, vous devrez peut-être vous contenter d’acheter le lieu, ou vice versa.

 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque choix avant de prendre votre décision finale.

 

Avantages de la location de bureaux

Faible engagement financier

Il n’y a pas d’acompte à verser lors de la location d’un espace de bureau. Vous devez simplement verser un dépôt remboursable qui équivaut généralement à un mois de loyer. Certains propriétaires peuvent demander une caution correspondant à six mois de loyer, mais cela reste néanmoins moins cher que d’acheter un espace de bureau.

 

En outre, vous pouvez être tenu de payer des frais de courtage uniques si vous avez découvert le lieu par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Et comme les négociations et la signature du contrat doivent se faire en présence d’un avocat, vous devrez également supporter le coût de son recrutement. Plus le nombre d’heures de travail de l’avocat est important, plus les honoraires sont élevés.

 

L’option de location vous permet d’utiliser l’argent supplémentaire pour répondre aux opportunités du marché, comme l’organisation d’événements pour la notoriété de la marque, etc. Il est toujours bon d’avoir plus de fonds de roulement, surtout pour les startups et les petites entreprises.

 

 

Accès à des biens immobiliers de premier ordre

Il est impossible pour les propriétaires de petites entreprises de rassembler le type d’argent nécessaire pour acheter une propriété commerciale dans une zone haut de gamme.

Si une adresse et une image prestigieuses sont nécessaires pour le type d’entreprise que vous dirigez, la location est une option meilleure et moins chère.

La location vous permet d’accéder à des propriétés haut de gamme dans des zones populaires qu’il aurait été impossible d’acheter avec le capital dont vous disposez.

 

 

Même si vous aviez l’argent, il serait toujours difficile d’en trouver un, car la plupart des propriétés commerciales dans des endroits connus ont déjà été achetées par des agences immobilières dans l’espoir de les louer à un prix élevé à l’avenir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la location de bureaux ? Regardez sur cet article !

 

Des responsabilités limitées

Ceci nous amène à un point important mais souvent négligé. Ne signez pas un contrat de location s’il ne précise pas qui est responsable de quoi. C’est le propriétaire qui doit être responsable des réparations et de l’entretien, pas vous.

Si vous n’achetez pas votre propre logement, c’est pour éviter les responsabilités qui en découlent. Oui, même en tant que locataire, vous êtes responsable de garder l’endroit propre et indemne, mais le propriétaire devrait accepter de payer les frais de réparation et d’entretien ainsi que toute amélioration (dans les limites d’un budget).

 

Par exemple, si le chauffage cesse de fonctionner, il n’est pas logique que vous deviez payer les réparations puisque vous n’en êtes pas propriétaire. Discutez de ces questions avec le propriétaire avant de signer le contrat pour éviter tout problème à l’avenir.

 


À lire : Trouvez votre espace de travail idéal à Bordeaux


 

 

Déménagement facile

Toutes les entreprises se développent en recevant de plus en plus de clients et d’employés. À un moment donné, vous ressentirez le besoin de chercher un espace de bureau plus grand. Le moment venu, vous n’aurez que peu de soucis à vous faire puisque l’endroit est loué.