À l’approche de la saison des examens, il est essentiel de créer l’espace de révision idéal. Vous êtes peut-être le type de personne qui s’épanouit en tapant sur son clavier dans un café animé, ou vous avez peut-être besoin du silence de la bibliothèque de votre université.
Il n’est en effet pas toujours possible de pouvoir passer ses examens dans une salle pensée pour, comme c’est le cas avec celle-ci. Voici donc quelques tips pour vous en sortir depuis chez vous.
Débarrassez-vous du désordre
Un bureau et une pièce en désordre rendront les choses plus difficiles à trouver, vous stresseront et vous offriront un moyen facile de procrastiner. Votre première priorité lorsque vous aménagez un espace d’étude doit être de tout organiser le mieux possible.
Éloignez les distractions
Quelles sont les choses qui vous distraient le plus souvent de votre travail ? Notez vos réponses à cette question et assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne se trouve à proximité de l’endroit où vous allez réviser. La télévision, les ordinateurs et les téléphones sont évidemment à éviter. Si vous devez utiliser un ordinateur portable, essayez de télécharger une application qui vous empêche d’accéder à des sites Web distrayants pendant une durée déterminée.
Installez-vous confortablement
Personne n’a envie de passer des heures chaque jour dans un espace qui n’est pas vraiment confortable. S’il n’est pas conseillé de faire ses révisions au lit, vous devez absolument travailler dans un endroit suffisamment confortable pour être absorbé par votre travail. Personne n’a envie d’être assis sur la chaise la plus inconfortable du monde pendant des heures.
Faites de la lumière
L’éclairage est l’un des moyens les plus importants de créer l’ambiance d’une pièce et vous devez essayer de trouver le bon niveau pour vous. Si la pièce est trop sombre, vous vous efforcerez de lire vos notes et vous vous fatiguerez. En revanche, une lumière trop vive peut vous donner l’impression d’être trop stimulé et contribuer à des maux de tête ou au stress. Essayez d’obtenir autant de lumière naturelle que possible pour minimiser ces effets négatifs.
Réglez le niveau sonore
La façon dont votre espace de révision sonne est tout aussi importante que son apparence. Certaines personnes ont besoin d’un bruit de fond pour travailler, d’autres préfèrent le silence absolu. Quelle que soit votre préférence, vous devez essayer de trouver un endroit où le bruit sera cohérent et adapté à vos goûts. Si vous ne parvenez pas à trouver un espace avec le bon paysage sonore, prenez une paire d’écouteurs et écoutez des sons naturels apaisants.
Personnalisez-le
Si vous allez passer des heures chaque jour dans un endroit, vous devez absolument y ajouter des touches personnelles. Laissez des photos ou des objets ayant une signification personnelle à proximité pour vous aider à garder les pieds sur terre et ajoutez de la couleur pour améliorer votre humeur. Les plantes apportent également une touche de détente. Cette zone doit être la vôtre – faites ce qui peut l’améliorer pour vous !
Facilitez la gestion de votre temps
Une horloge doit être facilement visible de l’endroit où vous êtes assis, idéalement une horloge numérique facile à lire et non un smartphone (sinon vous ne pourrez pas vérifier l’heure sans consulter également votre Snapchat). Il est également bon de garder un planning de révision à portée de main afin de toujours savoir ce que vous devez faire et combien de temps vous devez y consacrer.
À lire aussi : Formation professionnelle, des conseils
Préparez vos fournitures
Vos révisions seront constamment interrompues si vous vous levez sans cesse pour trouver du papier ou des collations. Assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin régulièrement et vous économiserez du temps et de l’énergie que vous pourrez mieux dépenser à étudier ou à faire une pause. Ayez toujours à portée de main des en-cas énergisants – des raisins secs et des noix sont faciles à grignoter et vous aideront à garder votre énergie.
Entretenez-le
L’aménagement de l’espace d’étude de vos rêves ne représente que la moitié de la bataille. Il est essentiel qu’au cours des jours et des semaines qui suivent, vous ne le laissiez pas devenir désordonné et désorganisé. Ne laissez pas traîner des livres ou des travaux dont vous n’avez pas un besoin urgent et consacrez cinq minutes chaque matin au nettoyage de la pièce dans laquelle vous allez travailler.
N’oubliez pas : Il y a des choses plus importantes
Il est facile de se convaincre que l’on est très productif en créant un espace d’étude, mais cela peut parfois devenir une forme de procrastination ! N’oubliez pas que le plus important, lorsque vous disposez d’un espace pour réviser, c’est que vous révisiez vraiment. Si vous vous retrouvez à organiser vos post-it pour la cinquième fois en une heure, vous ne tirez peut-être pas le meilleur parti de votre temps