Outre la portée du travail lui-même, l’environnement est un facteur qui influence de manière significative la façon dont les employés se sentent au travail. Par environnement de travail, j’entends tout ce qui fait partie de l’implication des employés dans le travail lui-même, comme les relations avec les collègues et les superviseurs, la culture organisationnelle, les possibilités de développement personnel, etc.
Un environnement de travail positif donne aux employés l’envie de venir travailler, ce qui leur donne la motivation nécessaire pour les soutenir tout au long de la journée.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, je dirais que l’évaluation de l’environnement de travail est une étape cruciale que vous ne devriez pas sauter. Après tout, c’est là que vous travaillerez peut-être à l’avenir et vous ne voudriez pas vous traîner au travail tous les matins !
En raison de la diversité des emplois disponibles sur le marché, cet article est probablement un peu générique et peut ne pas s’appliquer à tous les types d’emplois. Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, ces qualités sont très appréciées par les employés et les employeurs dans la plupart des emplois. Je dirais même qu’elles sont assez universelles en ce sens, sauf dans quelques cas exceptionnels.
Communication transparente et ouverte
En substance, une forme de communication transparente et ouverte répond au besoin de l’employé de sentir que ce qu’il a à dire a de la valeur. C’est ce qui permet aux employés de sentir qu’ils ont leur place dans l’organisation.
Le travail prend alors tout son sens car les employés savent que ce qu’ils apportent a une incidence sur l’organisation à laquelle ils sont affiliés.
Il est donc essentiel que le personnel discute de la philosophie, de la mission et des valeurs de l’organisation, de temps en temps, lors de retraites, de réunions, etc. pour s’assurer que chacun sait pourquoi il travaille, en dehors de son salaire.
Les discussions ouvertes impliquent les gens et leur permettent de partager leurs points de vue et leurs perspectives sur la manière d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Après quoi, la direction donnera son propre point de vue sur la manière de remplir la mission de l’organisation.
Donner et recevoir
Cette communication ouverte à double sens finira par faire tomber les obstacles présents dans les organisations hiérarchiques ou bureaucratiques. En fin de compte, elle favorise la confiance dans les interactions quotidiennes entre collègues, ainsi qu’entre subordonnés et superviseurs.
Tout le monde devient plus soudé en ayant à l’esprit la mission de l’organisation. Il existe un respect mutuel entre tous les employés, quel que soit leur statut officiel.
C’est à ce moment-là que les employés n’auront pas peur de suggérer des idées pour améliorer les processus de travail, ce qui profitera en retour à tous les membres de l’organisation.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Il doit y avoir une sorte d’équilibre entre le travail et la vie personnelle. En général, ce sentiment d’équilibre améliore la satisfaction professionnelle des employés, car ils auront l’impression de ne pas négliger les autres domaines de leur vie qui sont, sinon plus, portants pour eux que le travail.
Formation et le développement
À une époque où le changement est plus répandu que jamais, il est nécessaire pour les organisations de se tenir au courant des changements et de former leurs employés en conséquence. Par exemple, la technologie évolue si rapidement que ce que les organisations utilisaient couramment il y a dix ans pourrait être rendu obsolète aujourd’hui (par exemple les lecteurs Zip, les modems commutés, etc.).
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S’adapter au changement n’a jamais été aussi crucial à notre époque, car ceux qui ne le font pas sont remplacés. Cela s’applique tant à l’individu qu’à l’organisation elle-même.
Une organisation axée sur la formation et le développement dispose d’une feuille de route claire pour former ses employés afin de soutenir et d’améliorer la productivité de l’organisation dans son ensemble.
Dans un environnement de travail positif, des formations régulières sont organisées pour améliorer l’efficacité et inculquer des attitudes positives aux employés.
Reconnaissance du travail
Les récompenses sont nécessaires pour encourager certains comportements chez les personnes. C’est ce que l’on appelle le renforcement positif dans le cadre du conditionnement opérant dans le domaine de la psychologie. Il est également utilisé dans la gestion du comportement organisationnel : récompenser les employés qui font des efforts pour leur travail favorisera des comportements similaires à l’avenir.
Esprit d’équipe
En tant qu’êtres sociaux, nous recherchons naturellement le soutien de nos pairs et cherchons à appartenir à un groupe. Dans les moments difficiles, l’équipe doit se rassembler pour faire face aux problèmes qui se présentent. C’est là qu’un sentiment d’unité est évoqué dans l’équipe et que les employés n’auront plus l’impression de travailler pour eux-mêmes. Ils travaillent désormais pour quelque chose de plus grand qu’eux, et en tant qu’équipe.
Il n’est pas facile d’inculquer un fort esprit d’équipe, car cela implique l’acceptation et la tolérance des différences de perspectives et de styles de travail entre coéquipiers. Il faut qu’ils voient qu’ils travaillent à un objectif commun avant de pouvoir regarder au-delà des différences.