La transmission permet au véhicule de changer de vitesse, transférant ainsi la puissance du moteur à l’essieu moteur de la manière la plus efficace possible. Pour ce faire, elle fait varier le rapport de vitesse. Dans les rapports inférieurs, cela augmente la puissance disponible tout en réduisant la vitesse. Les vitesses supérieures, en revanche, réduisent la puissance et augmentent la vitesse. Cela permet aux voitures de répartir la puissance et la vitesse plus efficacement dans une situation donnée.
Mais si tout le monde s’accorde à dire qu’une transmission est vitale pour le fonctionnement interne d’une voiture, il n’y a pas de consensus général sur le type de transmission qui est le meilleur : automatique ou manuelle.
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Après tout, les deux transmissions ont leurs propres avantages et inconvénients, et si l’une d’elles est parfaite dans une situation donnée, elle peut s’avérer absolument nulle dans une autre situation.
Donc, avant de prendre une décision concernant votre position dans le débat sur la transmission, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les avantages associés aux deux différents types de transmission.
Boite automatique
Les transmissions automatiques ont éclipsé leurs anciennes cousines manuelles au cours des dernières années.
Pourtant, malgré leur popularité apparente, les transmissions automatiques ne sont pas nécessairement un meilleur choix pour de nombreux conducteurs.
Cependant, elles offrent des avantages par rapport aux transmissions manuelles dans plusieurs domaines clés.
Avantages
- Plus facile à utiliser – Bien que le passage des vitesses et l’utilisation de l’embrayage n’aient rien de difficile en soi, il faut un peu de pratique avant que la plupart des conducteurs soient à l’aise pour apprendre à utiliser chacun de leurs membres indépendamment afin de contrôler un véhicule à transmission manuelle. Les transmissions automatiques, en comparaison, sont beaucoup plus simples et nécessitent beaucoup moins de temps d’apprentissage pour les conducteurs.
- Moins de contraintes manuelles – La plupart des nouveaux conducteurs apprennent que la façon la plus sûre de conduire est de garder les deux mains fermement sur le volant à tout moment. Cela est possible lorsqu’on conduit un véhicule à transmission automatique, mais pas avec une transmission manuelle.
- Mieux pour les régions vallonnées – Si vous êtes un conducteur moins expérimenté, vous trouverez peut-être qu’il est difficile de franchir des pentes raides avec une transmission manuelle, surtout si vous essayez de le faire à partir d’un arrêt complet. Les transmissions automatiques règlent ce problème et permettent à votre voiture de fonctionner efficacement, quelle que soit l’inclinaison de la pente.
- Risque de calage fortement réduit – Il y a peu de choses plus embarrassantes et gênantes que de caler accidentellement son véhicule au moment où le feu de circulation change. Ce n’est pas un problème courant pour ceux qui conduisent une transmission automatique, où le calage ne se produit que s’il y a un problème mécanique dans le véhicule.
- Plus facile à utiliser dans la circulation dense – En général, le démarrage, l’accélération, la décélération et l’arrêt des transmissions manuelles demandent plus de travail. Ce n’est normalement pas un problème, mais dans un trafic dense où une voiture n’arrive pas à prendre de la vitesse, les conducteurs peuvent remarquer que le démarrage et l’arrêt constants deviennent une corvée difficile. Les transmissions automatiques permettent au conducteur de se déplacer dans un trafic dense sans avoir à faire plus qu’appuyer sur une seule pédale.
Inconvénients
Principalement un entretien plus coûteux – Les transmissions automatiques sont plus complexes que les transmissions manuelles. Avec une variété de pièces qui fonctionnent, elles prennent souvent plus de temps aux mécaniciens pour les réparer, ce qui finit par coûter plus cher au conducteur au fil du temps.
Les transmissions manuelles
Pour les conducteurs qui préfèrent s’impliquer davantage dans le fonctionnement interne de leur véhicule, la transmission manuelle délègue au pilote le passage des vitesses du moteur.
Les transmissions manuelles sont antérieures aux modèles automatiques plus récents, mais elles sont toujours privilégiées par de nombreux conducteurs en raison du fait qu’elles sont moins chères à l’achat. Si vous achetez une voiture en respectant votre budget, il n’y a pas vraiment de concurrence entre la boîte manuelle et la boîte automatique.
Rendez-vous dans nos Actualités pour lire davantage de nos articles !
Avantages
- Moins cher à entretenir – Avec toute la machinerie supplémentaire qui entre dans la transmission automatique, cela peut finir par vous coûter beaucoup d’argent juste pour la faire fonctionner correctement. Les voitures à transmission manuelle nécessitent très peu d’entretien et, en général, l’entretien et les réparations finissent par être nettement moins coûteux. Attention, cependant, car l’embrayage est une chose que la boîte manuelle possède et dont l’automatique n’a pas à se soucier, et si cette chose vous lâche, vous pourriez avoir des problèmes.
- Meilleur rendement énergétique – Dans l’ensemble, les moteurs à transmission manuelle sont moins complexes, moins lourds et comportent plus de vitesses que les moteurs automatiques. Le résultat final est que vous obtiendrez plus de kilomètres avec l’essence que vous consommez qu’avec une boîte automatique. Les transmissions manuelles sont connues pour permettre aux conducteurs d’économiser entre 5 % et 15 % sur leurs frais de carburant.
- Un meilleur contrôle – Les boîtes de vitesses automatiques sont conçues pour choisir le meilleur rapport pour chaque situation, mais elles ont tendance à pécher par excès de prudence, en passant à un rapport trop élevé et en gaspillant la puissance du moteur. En même temps, elles sont construites pour répondre aux conditions au fur et à mesure qu’elles sont rencontrées, ce qui ne permet pas aux conducteurs d’anticiper une situation à venir ou de sélectionner délibérément un rapport inférieur pour obtenir un surcroît de puissance. Les transmissions manuelles permettent aux conducteurs de mieux contrôler le véhicule.
Inconvénients
- Plus difficile à apprendre – L’apprentissage de la boîte manuelle peut souvent prendre plus de temps car vous devez effectuer vous-même les changements de vitesse.
- Conduite dans des conditions de circulation intense – La conduite dans des conditions de circulation intense peut être difficile en raison des arrêts/redémarrages constants et des changements de vitesse manuels.
En résumé, les transmissions automatiques sont plus faciles à utiliser et plus confortables pour le conducteur, tandis que les véhicules à transmission manuelle sont moins chers et plus exigeants.