Il peut être difficile de décider si vous avez besoin d’un prestataire logistique 3PL ou 4PL pour optimiser votre chaîne d’approvisionnement. Faire le mauvais choix peut avoir un impact négatif sur les niveaux de service à la clientèle – vous devez donc faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un prestataire 3PL ?

Le terme « fournisseur logistique tiers« , ou 3PL, existe depuis les années 1970. Il signifie simplement qu’un tiers est impliqué dans les opérations logistiques d’une entreprise, en plus de l’expéditeur/récepteur et du transporteur.

Un 3PL ne prend pas la propriété (ou le titre) des produits expédiés. Ce tiers intervient en tant qu’intermédiaire ou gestionnaire entre les deux autres parties.

Les premiers 3PL étaient des sociétés de marketing intermodal qui acceptaient les chargements des expéditeurs et les proposaient aux chemins de fer, devenant ainsi une tierce partie dans le contrat entre expéditeurs et transporteurs. Aujourd’hui, toute entreprise qui propose une forme de services logistiques à la location est connue sous le nom de 3PL. Il s’agit notamment de faciliter le transport de pièces et de matériaux des fournisseurs aux fabricants, ainsi que de produits finis des fabricants aux distributeurs et aux détaillants.

Un 3PL peut ou non disposer de ses propres actifs, tels que des camions et des entrepôts. Dans certains cas, les rôles de 3PL et de courtier se chevauchent, mais en général, un courtier est utilisé pour engager une capacité de camionnage pour une expédition spécifique. Un 3PL peut agir en tant que courtier ou utiliser des courtiers pour transporter le fret de ses clients.

La plupart des 3PL offrent un ensemble de services de chaîne d’approvisionnement intégrés, notamment :

  • Transport
  • Entreposage
  • Gestion des stocks
  • Emballage
  • Expédition de fret

Un prestataire de services logistiques peut adapter et personnaliser ses services pour répondre aux besoins des clients en fonction de leurs exigences stratégiques en matière de déplacement, de stockage et de traitement des produits et des matériaux. Les entreprises se tournent vers les 3PL lorsque leur chaîne d’approvisionnement devient trop complexe pour être gérée en interne. Par exemple, une entreprise peut se développer par le biais de fusions et d’acquisitions, de sorte qu’une chaîne d’approvisionnement qui était gérable à un moment donné dépasse les capacités internes.

Le 3PL offre l’expérience acquise en travaillant pour de multiples clients dans de nombreux secteurs différents. Ils offrent également des solutions technologiques – dans certains cas, des outils exclusifs – telles que des systèmes de gestion des transports et des entrepôts qui dépassent ce que l’expéditeur pourrait se permettre d’investir seul.

 

 

Qu’est-ce qu’un fournisseur de logistique 4PL ?

Un fournisseur logistique de quatrième partie, ou 4PL, représente un niveau supérieur de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le client. Il donne à ses clients une vue d’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, en supervisant l’ensemble des entrepôts, des compagnies maritimes, des transitaires et des agents.

L’objectif est de faire en sorte que le 4PL agisse comme une interface unique entre tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement et l’organisation cliente. Le cabinet de conseil Accenture a déposé le terme au milieu des années 1990, mais il est depuis devenu un terme générique.

Dans certains cas, un 4PL peut être établi sous la forme d’une coentreprise ou d’un contrat à long terme entre un client principal et plusieurs partenaires, souvent pour gérer la logistique de sites ou de secteurs d’activité spécifiques. La structure d’un 4PL peut varier, car il peut y avoir une composante 4PL dans une relation 3PL plus large. Un 4PL est une forme d’externalisation des processus commerciaux, similaire à la sous-traitance des ressources humaines ou des fonctions financières.

Vous aimerez aussi : Avantages de la location de bureaux pour une entreprise

Quelle est la différence entre la logistique 3PL et 4PL ?

En général, le 4PL ne possède pas de moyens de transport ou d’entrepôt. Il coordonne plutôt ces aspects de la chaîne d’approvisionnement avec les fournisseurs. Le 4PL peut coordonner les activités d’autres 3PL qui gèrent divers aspects de la chaîne d’approvisionnement. Le 4PL fonctionne au niveau de l’intégration et de l’optimisation, tandis qu’un 3PL peut se concentrer davantage sur les opérations quotidiennes. Selon le CSCMP, un 4PL peut également être connu sous le nom de Lead Logistics Partner (LLP).

Le principal avantage d’une relation 4PL est qu’il s’agit d’une relation stratégique visant à fournir le plus haut niveau de services au meilleur prix, par opposition à un 3PL qui peut être plus axé sur les transactions. Un 4PL fournit un point de contact unique pour votre chaîne d’approvisionnement. Avec un 3PL, il peut y avoir certains aspects que vous devez encore gérer. Le 4PL doit prendre en charge ces processus pour vous, en agissant comme intermédiaire pour les 3PL, les transporteurs, les fournisseurs d’entrepôts et les autres participants de votre chaîne d’approvisionnement.

La relation 4PL simplifie et rationalise la fonction logistique en utilisant la technologie pour une meilleure visibilité et en imposant une discipline opérationnelle entre de nombreux partenaires et fournisseurs. L’entreprise peut se concentrer sur ses compétences essentielles et s’en remettre à son partenaire 4PL pour gérer la fonction de la chaîne d’approvisionnement avec une valeur maximale. En fait, le partenaire 4PL agit comme l’entreprise le ferait si les fonctions de la chaîne d’approvisionnement étaient gérées en interne.

Au fur et à mesure que les entreprises transforment leur modèle de chaîne d’approvisionnement en déploiement avancé ou en distribution décentralisée, un partenaire 4PL peut intervenir et gérer cette complexité. Les détaillants, en particulier, s’orientent vers un modèle plus agile pour soutenir le commerce électronique et les services pluri-canaux. Un partenaire 4PL peut gérer le nombre croissant de ressources nécessaires pour être compétitif à ce niveau. L’époque des centres de distribution super régionaux d’un million de mètres carrés est peut-être révolue, car les entreprises optent pour des entrepôts partagés à proximité des principaux centres clients afin d’accélérer la réactivité. Le prestataire de services logistiques peut gérer ces relations et optimiser le réseau afin d’utiliser des transporteurs de colis ou des coursiers pour soutenir le commerce électronique, plutôt que des services de chargement partiel ou complet.