La Basilique Saint-Michel
Située dans le quartier le plus vivant et le plus populaire de la ville, la Basilique Saint-Michel est l’un des lieux de culte les plus importants de Bordeaux.
Bâtie au XV° siècle dans un style gothique flamboyant, elle a la particularité, comme la Cathédrale Saint André, d’avoir une tour-clocher indépendante de l’édifice. Ce campanile, l’un des plus haut de France, abrite en sa base une crypte, ayant servi longtemps d’ossuaire.
Les momies de Saint-Michel
A la fin du XVIII° siècle, la crypte deviendra un lieu d’exposition de près de 70 momies exhumées du cimetière qui entourait la basilique autrefois. Ces corps desséchés au visage grimaçant attireront des milliers de visiteurs, parmi eux de célèbres écrivains comme Théophile Gauthier ou Victor Hugo, qui rédigera un article sur le flèche et son exposition macabre. Les corps momifiés retourneront au repos bien mérité en 1979, lors de leur inhumation au Cimetière de la Chartreuse.
Le flèche décapitée
L’ouragan de 1768 emporte la flèche de la Basilique Saint-Michel et donne au clocher un aspect tronqué, décapité. Faute de moyens, la reconstruction de la flèche ne sera réalisé qu’en 1860. Passage important du chemin de Saint Jacques de Compostelle, la basilique est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne manquez pas, lors de votre visite, le documentaire audiovisuel retraçant l’histoire de ces momies ayant marqué les mémoires bordelaises.
Informations Pratiques
Horaires :
Visites du 01/04 au 31/10 de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Tarifs (pour la Flèche et la crypte)
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3.5€
Gratuit pour les -12 ans