La Cathédrale Saint-André

Sans rivaliser avec les grandes cathédrales d’Amiens ou de Chartres, la Cathédrale Saint-André reste le plus imposant et le plus bel édifice religieux de Bordeaux. Sa construction débute au XI° siècle et se termine 400 ans plus tard, le monument ayant subi de nombreux ajouts et modifications au fil des ans avant d’être la cathédrale que l’on connaît aujourd’hui. Étonnamment, l’ensemble reste très homogène dans son aspect, fidèle au style gothique.

La construction d’une tour-clocher déportée, culminant à 50m de hauteur, dite “Tour Pey Berland”, achève la construction de l’édifice.

Un monument chargé d’histoire

Le cathédrale Saint-André a connu son lot d’histoire puisque l’on y a célébré le mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine, alors agé de 15 ans, ainsi que celui de Louis XIII et Anne d’Autriche.
Mais elle subira aussi bon nombre de misère, devenant un magasin de fourrage à la Révolution, et subira les assauts d’un tremblement de terre, un incendie et un ouragan.
C’est Napoléon qui ordonne par décret impérial sa rénovation en 1808, qui lui rendra toute sa splendeur originelle.

Histoire d’Orgues

Comment parler de la Cathédrale de Saint-André sans parler de ses orgues, qui étaient autrefois réputés pour leur splendeur. L’orgue sera démonté et vendu pour son acier lors de la Révolution Française. Au XIX° siècle, l’orgue de l’église Sainte-Croix, réalisé par Dom Bedos, est installé à Saint-André. Mais le volume de la cathédrale rend les sonorités de l’instrument décevantes. Il faudra attendre le siècle suivant, lors de la restitution de l’orgue à Sainte-Croix, pour que la Cathédrale se dote d’un nouvel orgue, crée enfin à sa mesure.

Informations Pratiques

Horaires :
Juin à septembre, tous les jours de 10h à 13h15 et de 14h à 18h
Octobre à mai, tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dernière visite 30 minutes avant la fermeture

Tarifs (pour la Tour Pey Berland) :
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 5€

Site officiel de la Tour Pey Berland