La Place de la Bourse

Construite sous le règne du roi Louis XV et autrement appelée la « Place Royale », elle est un bel exemple de l’urbanisme exceptionnel du XVIIIème siècle. La Place de la Bourse est ainsi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Surplombant les abords de la Garonne, ce spectaculaire cadre, mélangeant fleuve, miroir d’eau, verdure et architectures historiques, forme un rideau de bâtiments continus et équilibrés.

À l’origine, la Place de la Bourse, inaugurée en 1749, arborait une statue équestre de Louis XV, qui fût détruite par la suite lors de la Révolution et remplacée par un « Arbre de Liberté ». La place, qui fût alors renommée « Place de la Liberté », puis « Place Impériale » durant l’Empire de Napoléon,  finira par retrouver son nom d’origine à l’instauration de la Monarchie.

Ce n’est qu’en 1869 que la Fontaine des Trois Grâces  prit place en son centre. Dessinée par Louis de Visconti (architecte du tombeau  de l’empereur Napoléon aux Invalides à Paris) et sculptée par Charles Gumery, elle représente les trois filles de Zeus , « Aglaé, Euphrosyne et Thalie » ainsi que des enfants et des dauphins sur la partie basse.

« Un reflet étincelant et lumineux »

Un miroir d’eau gigantesque, inauguré en 2006, prend place juste en face de la Place de la Bourse en bord de Garonne. Il mesure pas moins de 3450 m2 et a été crée par l’architecte Michel Corajoud. Véritable symbole du renouveau de Bordeaux entouré de part et d’autre par le « Jardin des Lumières », il est en fait le plus grand au monde ! Il y a ainsi une alternance toutes les 15 minutes entre deux états : un effet miroir avec une eau stagnante sur 2 cm sur une dalle en granite, et un effet brouillard atteignant parfois jusqu’à 2 mètres de hauteur !

Nous devenons ainsi tous un peu rêveur, lorsque, par une journée de grand soleil, ou encore illuminée par les lampadaires urbains à la nuit tombée, la Place de la Bourse reflète sa grande et imposante structure à la surface fine et lisse du miroir d’eau située juste en face. De quoi ravir et émerveiller petits et grands !

Informations Pratiques

Accessibilité  :
Tram C, arrêt Place de la Bourse