La Place des Quinconces
Vaste esplanade ouverte vers la Garonne, la place des Quinconces est, avec ses 12 hectares, la plus grande place de France et d’Europe. Son nom provient de la manière dont sont plantés les arbres ornant la place au nord et au sud.
Occupant l’emplacement du Château Trompette, passé en désuétude au XVIII° siècle, la place est construite entre 1818 et 1828, d’après les plans de l’architecte Jean-Basptiste Dufart.
Les colonnes rostrales, en bout de place côté Garonne, sont érigées l’année suivante. Elles représentent le contrôle des eaux par l’Homme.
Un monument hommage
Pour occuper l’autre extrémité de la place, plusieurs projets ont été proposés, notamment l’érection d’une statue en l’honneur de Louis XVI, le « roi-martyr ». Finalement l’hémicycle se dotera d’une immense colonne de 43m de haut. Ce monument célèbre la République et la mémoire des députés Girondins, massacrés à ce même emplacement durant le Régime de la Terreur.
A sa base, un double bassin, à thématique marine, représentant le triomphe de la République et de la Concorde. Les travaux débutent en 1894 et se termine en 1902. Le projet d’origine ne sera toutefois jamais achevé, puisque les 8 portraits des députés Girondins ne sont pas réalisés. Il faudra attendre le bicentenaire de la Révolution, en 1989, pour que la Ville de Bordeaux dote l’édifice d’une plaque commémorative aux députés.
La Place des Quinconces est aujourd’hui un pôle de correspondance important du réseau de transport bordelais. Du fait de sa grand étendue, elle est une place de choix pour de nombreuses manifestations annuelles (Foire au Plaisirs, Foires des Antiquaires,…). Des événements ponctuels comme des concerts ou des retransmissions de match sportifs y sont également donnés.
Informations Pratiques
Accessibilité :
Tram A et B