La Place Gambetta
Principale place de Bordeaux, Gambetta est l’un des lieux les plus appréciés des bordelais. Elle forme avec la place de la Comédie et la Place Tourny le Triangle d’Or bordelais.
Le marquis de Tourny est à l’origine du projet de sa construction en 1746 et en a confié la réalisation à André Portier, mais aucun des deux ne verra la place terminée. Les travaux ont commencé douze ans plus tard en 1758 et se finissent en 1770.
La place Gambetta ne s’est pas toujours appelée comme cela, elle a déjà porté le nom de Place Dauphine, puis après la Révolution Française en 1789, elle est devenue la place de la République.
De 1811 à 1814, on la nomme Place du Roi de Rome mais redevient place Dauphine en 1815 avant de prendre son nom actuel, en 1883, la Place Gambetta.
Gambetta, centre de Bordeaux
A la fin du XIXe siècle, le maire bordelais de l’époque Antoine Gautier a décidé de mettre en place « une borne zéro » portant l’inscription : « origine du bornage » devant l’immeuble numéro dix de la place.
Cette borne sert de repère et indique le centre de la ville de Bordeaux. Par exemple sur les panneaux routiers, lorsque l’on voit : « Bordeaux 46 kms>, c’est 46 kms avant d’attendre cette borne.
Les bordelais sont très attachés à cette place et elle constitue pour les jeunes ou les touristes un point de rendez-vous, un repère.
Actuellement, elle fait l’objet d’un projet de rénovation en cours qui devrait prendre fin en 2020. Elle va s’équiper en autre d’un hôtel de luxe et d’un jardin à l’anglaise.
La porte Dijeaux qui s’ouvre sur Gambetta
A proximité de la place Gambetta, on trouve la porte Dijeaux.
A l’époque romaine, la porte Dijeaux constituait une entrée dans les fortification de la ville. Elle a été déplacée de quelques mètres lors de la construction des remparts au XIVe siècle et a notamment permis de repousser en 1650 l’attaque du Cardinal Mazarin.
Cette porte a été remplacée par la porte que nous connaissons aujourd’hui lors de la création de la place Gambetta.
Informations Pratiques
Accessibilité:
Par le Tram :
Tram A, arrêt Mériadeck
Tram B, arrêt Gambetta
Par le Bus :
Ligne 2, Ligne 3, ligne 4, Ligne 5, Ligne 15, Ligne 26