Situé sur la Place de la Comédie, à l’emplacement de l’ancien forum gallo-romain, le Grand-Théâtre de Bordeaux est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus beau théâtre du monde.
Un lieu de distraction
A la commande du Maréchal Richelieu, l’architecte Victor Louis réalise l’imposant bâtiment dans un style néo-classique. Les travaux débutent en 1773 et l’ouvrage est inauguré en 1780. Victor Louis réinterprète l’espace sacré d’un temple, en l’aérant avec les galeries extérieures ouvertes sur l’espace public. Il fait ainsi du Grand-Théâtre un lieu de distraction et de promenades, les galeries étant réservées aux marchands ambulants et café-restaurants.
L’agencement du grand hall et particulièrement du grand escalier inspireront l’architecte Garnier pour la construction de l’Opéra de Paris. L’intérieur de la salle de spectacle, entièrement habillé de bois, confère à l’édifice une acoustique exceptionnelle.
Le Grand-Théâtre reprend des couleurs
Le grand-théâtre a fait l’objet d’importants travaux de rénovations initiés en 1990, visant à réparer les parties abîmées ainsi qu’adapter le bâtiment aux productions théâtrales contemporaines. Cependant son architecture n’a pas évolué, la rénovation lui ayant rendu sa splendeur du XVIII° siècle, notamment son intérieur orné de bleu et or. Il compte dorénavant un millier de place et offre un bel exemple de théâtre à l’italienne.
Les aménagement successifs de la Place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006 ont permis au Grand-Théâtre de retrouver sa perspective de temple de l’Art et sa position dominante dans le Triangle d’Or.
Aujourd’hui, le Grand-Théâtre accueille les représentations de l’Opéra National de Bordeaux-Aquitaine et du Ballet de l’Opéra.
Informations Pratiques
Horaires :
Le mercredi et samedi à 14H30, 16H et 17H30
Réservation indispensable
Tarifs :
Plein : 6€
Gratuit pour les -26 ans
Accessibilité :
Tram B, arrêt Grand-Théâtre
Site officiel de l’Opéra