Le Palais Rohan/Hôtel de Ville
Accolé à la Cathédrale St André, le Palais Rohan est un ancien archevêché moyenageux que l’archevêque Ferdinand Maximillien Meridec de Rohan entreprend de reconstruire dès 1769. Le projet très coûteux ne verra la fin qu’en 1784, et deux architectes se succéderont à son édification. L’archevêque de Rohan ne sera d’ailleurs plus en fonction à la fin des travaux.
Un batîment multi-fonction
A la Révolution, le Palais Rohan devient le siège du tribunal révolutionnaire puis la résidence du Préfet de Gironde. Napoléon en fera également son palais royal lors de sa visite à Bordeaux en 1808. La palais passera de mains en mains sur plusieurs décennies avant d’être cédé par l’Etat à la Ville de Bordeaux qui en fera son nouvel Hôtel de Ville en 1836, fonction inchangée depuis.
Le bâtiment est construit dans un style néo-classique, proche de celui du Grand-Théâtre et abrite un des plus beaux escaliers de France. On accède à la cour d’honneur par un portail majestueux.
Si l’architecture extérieure du monument n’a que peu évolué depuis sa construction, l’intérieur, a souvent été redécoré et redistribué, dû à la diversité de ses fonctions ainsi qu’à deux gros incendies en 1862 et 1870. L’intérieur du palais abrite donc différents styles architecturaux, notamment la salle à manger entièrement décorée en “trompe-l’oeil” et la salle du conseil, qui fut aménagée en 1889 dans le style officiel de la Troisième République.
A l’arrière du palais, on accède à un superbe jardin à l’anglaise élaboré en 1882 au sein duquel deux ailes ont été édifiées pour abriter le Musée des Beaux-Arts, à découvrir également pour sa belle collection d’artistes locaux et nationaux.
Informations Pratiques
Horaires :
Du 04/01/2017 au 29/12/2017, le Mercredi de 14h30 à 15h30 et le Vendredi de 10h00 à 11h00
Accessibilité :
Tram B