Le Pont de Pierre
Le Pont de Pierre a révolutionné la vie des Bordelais : en effet, il est le premier pont traversant la Garonne, reliant enfin les deux rives.
Les origines du projet
A l’origine, c’est Monsieur Tourny à qui l’ont doit l’initiative de proposer la construction d’un tel pont en 1772. C’est finalement en 1808 lors de son passage à Bordeaux, que Napoléon Ier ordonna la construction d’un pont permettant de traverser la Garonne pour son armée pendant la guerre d’Espagne ( 1808-1814). Malheureusement, suite à la chute de l’Empire de Napoléon et par manque de moyens les travaux prennent du retard et Napoléon ne verra pas le pont terminé en 1822. Pour traverser le pont il fallait payer un péage selon son moyen de transport jusqu’en 1863.
En 1860, la chaussé est élargie une première fois.
Un pont menacé de destruction
Jugé insuffisamment large, le pont est menacé d’être détruit mais cela n’a pas pu se faire à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Après guerre, le projet de démolition du pont a été abandonné, celui-ci a finalement subi un second agrandissement des chaussées de 1952 à 1954. En 2003, des travaux sont faits afin de permettre le passage du tramway.
Informations Pratiques
L’intérieur du Pont se visite une fois par an, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Renseignements sur le site de la Ville de Bordeaux
Accessibilité :
Tram A, arrêt Porte de Bourgogne (côté Rive Gauche)
Tram A, arrêt Stalingrad (côté Rive Droite)