Quartier les Chartrons

Berceau historique des négociant bordelais, le quartier des Chartrons s’étend du Jardin Public jusqu’aux quais.

L’historique du quartier

L’histoire du quartier des Chartons commence en 1381 avec la construction d’un couvent de frères chartreux en dehors des murs de la ville de l’époque et la population bordelaise a donc nommé le quartier : « Les Chartrons » .
C’est au XVIIème siècle que débute l’essor du quartier avec l’installation des négociant Anglais, Flamands et Irlandais qui ne pouvaient pas s’installer dans le centre-ville. Ces négociants créèrent des entreprises vendant du vin d’origine bordelais dans leurs pays d’origine. Au fil du temps, les négociants ont investi le quartier et fait bâtir des entrepôts dans le but de stocker leurs produits. En 1723, l’irlandais Pierre Mitchell installe la première verrerie bordelaise qui devient la principale fabrique de bouteille de France.

Après la guerre

Durant les années après-guerre, les négociants désertent le quartier et la réputation des Chartrons en a souffert. A partir des années 2000, la proximité avec le centre-ville, de la Garonne et l’architecture atypique du quartier ont permis au quartier de retrouver sa jeunesse d’antan.
Aujourd’hui, le quartier est très prisé, de nombreux événements y ont lieux, il demeure l’un des quartiers de Bordeaux les plus dynamique et envié.